Père noël, Santa Claus et Saint Nicolas
Père noël, Santa Claus et Saint Nicolas ;Ils sont habillés différemment, ils ne portent pas le même nom, mais ils sont tous les trois le Père Noël.
Le costume du Père Noël français est rouge, un capuchon fourré et des sabots qui claquent quand il marche.
Aux Etats-Unis, le Père Noël s'appelle Santa Claus, il porte un costume rouge vif, garni de fourrure blanche, un bonnet rouge, des bottes noires et luisantes. Le Père Noël anglais est habillé à peu près de la même façon.
Les Suisses ont un Père Noël spécial. Il est habillé comme un évêque : une longue robe blanche et un grand chapeau pointu, la mitre. Il s'appelle Saint Nicolas.
Le bon Saint Nicolas est aussi fêté en Belgique et dans le Nord de la France.
Saint Nicolas arrive le 6 décembre et on le trouve surtout dans les pays protestants, en Allemagne, Belgique Luxembourg, dans l'est et le nord de la France).
Contrairement à une rumeur, ce n'est pas une marque de soda américaine qui est à l'origine de la couleur du Père Noël. Mais cette marque c'est servi de celui-ci pour faire une opublivi==cité à très grande échelle.
Tous ces personnages portent une longue barbe blanche.
En Suède, lorsque la pote s'ouvre le jour de Noël,les petits Suédois savent que quelqu'un a déposé un cadeau dans leur chambre. Les adultes disent que ces cadeaux sont distribués par un vieil homme et une vieille dame : à la vérité, personne ne les connaît.
En Hollande, la veille de Saint Nicolas, trois semaine avant Noël, les enfants remplissent leurs sabots avec du foin et des sucreries. Ce sont des cadeaux pour les chevaux de Saint Nicolas. Après avoir fait manger ses chevaux, le saint remercie les enfants , en bourrant leurs sabots de friandises et de jouets.
En Espagne, le jour de l'Epiphanie, les enfants mettent de la palle dans leurs souliers. La paille est destinée au chameaux des trois Rois Mages. Après que leurs chameaux aient mangés, les trois Roi Mages se montrent tout aussi généreux que le jour où ils comblèrent de présents l'Enfant Jésus.
Dans certaines régions d'Allemagne, c'est une jeune fille qui distribue les cadeaux.Elle s'appelle Christkind.Elle a une couronne de bougies autour de la tête et porte un panier rempli de jouets. Un diable, Hans Trapp l'accompagne. Avant que Christkind distribue les jouets, il agite son fouet et menace les enfants qui n'ont pas été sages.
Si Saint Nicolas donne les cadeaux dans le nord de la France par exemple, avec lui, il y a un homme à l'air féroce et à la figure toute noire. On l'appelle le Père Fouettard.
L'église d'Occident choisit le 25 Décembre, date de la fête païenne du soleil invincible (Slo Invictus), pour souligner symboliquement le rôle du Christ "lumière du monde", et substituer le nouveau rite à l'ancien.
La liturgie catholique de la Nativité du Christ veut qu'à celle occasion trois messe soient dites: celle de minuit, celle de l'aurore, celle du jour.
Seules les églises de l'Orient célèbrent Noël le 6 janvier.
La crèche
Sus l'impulsion de saint François d'Assise en 1123, on commença à représenter la scène de la naissance du Christ à l'intérieur même de l'église. Cette coutume de la crèche est encore vivante, elle s'est étendue chez les particuliers.
Le sapin de Noël
Le sapin éclairé de bougies fait partie du décor de la fête familiale. L'habitude du sapin de Noël nous vient d'Allemagne , où elle remonterait au XVIe siècle. En France, le jour de Noël est une fête chômée obligatoire...Alors s'il vous plaît, n'allez pas dans les grandes surfaces, les patrons restants chez eux pour faire travailler leurs petits employés.Le sapin s'enlève à l'épiphanie, qui célèbre la manifestation de Jésus enfant aux Rois mages.
les textes et photos ont étés publiés avec l'accord des auteurs.
"Je veux savoir" Livre du monde"ChildCraft" The How and Why Library World Book Totonto.By Field Enterprise Educational Corporation. Chicago.
Copyright © 2016. Fabien Latouille Studio. All rights reserved.
"Je veux savoir" Livre du monde"ChildCraft" The How and Why Library World Book Totonto.By Field Enterprise Educational Corporation. Chicago.
Copyright © 2016. Fabien Latouille Studio. All rights reserved.